Histoire de la robotique


1948: John von Neumann introduit le terme de théorie des automates dans une conférence [54] dans laquelle il discute les perspectives d'une future théorie.

1920 : naissance du mot robot : Le mot robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Elle est écrite par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».



1942 : Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov : Les 3 lois de la robotique écritent par Isaac Asimov sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir.


1983 : naissance de la robotique (sciences) : Le premier robot chirurgical au monde est Arthtobot, il est utilisé pour la première fois à Vancouver.


1954 : premier robot industriel : Le premier robot industriel est créé par l'Americain George Devol. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et utilisé dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.


2000 : robot Da Vinci : Le robot Da Vinci est un robot médical, dirigé par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen.


10 novembre 1970 : Lunokhod 1 : premier robot envoyé sur la Lune par l'union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.


2005 : Asimo : robot humanoïde présenté par Honda.ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. 


2006 : nao robot pogrammable :  Le Nao Academics Edition a été développé pour les universités et les laboratoires à des fins de recherche et d'éducation. En 2015, plus de 5 000 unités Nao sont utilisées dans plus de 50 pays.


2009 : robot HRP-4C : premier robot féminin autonome. C'est un androïde de forme gynoïde qui mesure 1,58 m et pèse 43 kg. Des mini-moteurs sous le masque qui constitue le visage lui permettent de plisser les yeux et d'ouvrir la bouche. Le robot a la capacité de marcher (lentement) sur une surface plane.



 













Commentaires